DES PRESTATIONS DE QUALITÉ, A PRIX ATTRACTIF

conception d'avant-projet architectural, maison individuelle, extension, veranda, annexe

"Fort de 20 années passées dans le monde de la publicité et des médias, les créateurs de « O Cœur des plans », vous offrent leurs  services pour un coût modique et s'adressent à une large palette d'intervenants : les particuliers,  mais aussi les professionnels du bâtiment  ;  architecte, promoteur immobilier, maître d’œuvre  qui n'ont pas  pas forcément les compétences nécessaires dans la maîtrise de la création de permis de construire, de l’imagerie 3D, de l’illustration d'architecture et des plaquettes commerciales …"


 Vos raisons de faire appel à "O" CŒUR DES PLANS seront certainement diverses et multiples :


•    Création d’éléments graphiques concernant les permis de construire et les déclarations préalables de travaux ;
•    Séduire et convaincre vos clients, des investisseurs ou le public ;
.  Pour parfaire la compréhension de votre projet nos collaborateurs qualifiés  maitrisent différents logiciels  dédiés à la réalisation  de vos supports graphiques, en fonction du type de votre projet architectural ;
•  Tester différentes variantes de vos concepts  en changeant les aménagements, les matériaux & textures,  l’éclairage artificiel ou naturel ;
•   Remédier à un manque de logiciels informatiques ou de collaborateurs qualifiés pour la réalisation  de vos supports graphiques concernant l’architecture ;
•  Ou plus simplement pour économiser votre temps et celui de vos collaborateurs pour des tâches  essentielles que vous ne pouvez déléguer : la conception architecturale du projet ;

 

 

 

Services proposés

"Création en volumes d’avant projet"

Que cela soit pour votre maison, ou tout autre bâtiment, d’après un simple croquis de votre part, nous pouvons aussi vous proposer une exécution au propre en 2D et 3D  de l'ébauche à l'aspect finalisé de votre avant-projet d'architecture.

conception d' image architecturale 3D, avant-projet
image concept d'architecture,  toute la 3D ocoeurdesplans
conception de plans de maison individuelle, extension

"Rendu Photoréaliste"

Nous réalisons  vos projets  en 3D  « rendu réaliste » jusque dans les moindres détails. Nous permettant ainsi de vous fournir des vues (intérieures et extérieures) : en plans, façades, coupes et axonométries très  cohérentes. Ainsi que tout projet d’insertion d’image numérique d’architecture  sur fond photographique, et enfin nous pouvons aussi vous fournir le fichier 3D servant de base à la modélisation de votre projet, avec  en bonus le logiciel « gratuit » pour  sa lecture.

 

Création d'imagerie d'architecture
maitre-d'oeuvre, réalisation de plans de maison
élévation maison contemporaine

Nous réalisons aussi pour les particuliers les dossiers de permis de construire pour des surfaces  de moins de 150m²  de plancher.

Pour un dossier de permis une fois élaboré votre jeu de plans comprendra :
1) plan de situation, un extrait cadastral ;

2) plan de masse ;

3) plan de coupe A-A ;

4) descriptif de votre projet ;

5) vues en élévation des façades, si nécessaire vue en plan de chaque niveau

du projet (plan de cellule) ;

6) volet paysager avec insertion de votre maison 3D, en rendu réaliste sur une photo ;

7) vue de votre terrain (distance moyenne) ;

8) vue de votre terrain (distance lointain);

Et enfin le document CERFA administratif (pour la mairie);

Temps moyen estimé de réalisation : 7 à 15 jours maximum selon la nature du travail.

(Travail à distance partout en France via internet & téléphone pour les clients éloignés.)

 

DOCUMENTS A FOURNIR PAR LE CLIENT

 

Pour la réalisation de votre dossier de permis de construire, vous devrez fournir certains documents tels que :

 

- Vos coordonnées complètes

- L'adresse de la construction ainsi que les références cadastrales (zone, section, n° de parcelle)

- Des photos du terrain et des alentours

- Un plan altimétrique du terrain

- Un plan du terrain faisant apparaitre les emplacements des raccordements aux réseaux, l'accès ainsi que les emplacements des prises de vue des photos

- le règlement d'urbanisme de la zone concernée par le projet de construction (PLU, POS, règlement du lotissement)

- Vos croquis et autres dessins

                                                                   

                                                                   

permis de construire, élévation en 3D sur Sketchup Pro 2015
PCMI 5, toute la 3D, élévation de façade

"Important à savoir"

Certains travaux doivent faire l’objet d’une demande de permis de construire ou d’une déclaration préalable de travaux.

 

La différence entre ces deux formalités, quelle est-elle, et laquelle choisir ?

 

Le permis de construire concerne les travaux importants, les travaux imposants sont donc soumis au permis de construire.

 

 

De façon générale, le permis de construire est obligatoire lorsque vous projetez des travaux conséquents :

 

  - Lorsque vous envisagez une construction neuve, sauf si il s’agit d’un abri de jardin de moins de 5 m² ou d’un abri de piscine de moins de 10 m², ou de nouvelles constructions qui ne sont soumises qu’à une déclaration de travaux.

 

 - Les travaux qui créent une augmentation de la surface de plancher ou de l’emprise au sol de plus de 20 m². Cette limite peut atteindre 40 m² ou plus si la construction existante qui va être modifiée se situe dans une zone concernée par un POS ou un PLU.

 

  - Les travaux qui augmentent la superficie de l’ensemble de la construction supérieure à 150 m² de surface de plancher.

 

 - Les travaux faisant changer la destination d’un bâtiment (par exemple d’un garage en habitation), avec modification de la façade ou bien encore des structures porteuses. 

Pour obtenir un permis de construire, vous devez donc en faire la demande à la mairie. Vous devrez déposer un dossier de demande de permis de construire en complétant avec soin un formulaire et fournir les pièces justificatives qui vous sont demandées. Vous devrez déposer ce dossier complet en 4 exemplaires, auprès du service de l’urbanisme de la commune dont dépend le lieu dans lequel les travaux vont être faits. La commune vous donnera un récépissé et vous indiquera à quelle date les travaux pourront commencer. Vous devrez toutefois attendre entre 2 et 3 mois pour recevoir la réponse de la commune, qui pourra valider ou s’opposer à votre projet. Si la mairie refuse, vous pourrez faire appel pour qu’elle revienne sur sa décision, mais si cela n’aboutit pas, vous aurez alors un délai de 2 mois à compter de la réponse de la mairie pour saisir le tribunal administratif.

 

 

A connaitre aussi  :

 Certains travaux ne nécessitent aucune démarche, ni de permis de construire, ni de déclaration de travaux. C’est le cas des travaux qui n’amènent pas à la création de surface de plancher, de travaux qui ne modifient pas l’aspect extérieur de la construction, et des travaux qui ne changent pas la destination du bâtiment.

 

La déclaration de travaux s’adresse aux chantiers légers.

Dans certains cas, le permis de construire n’est pas obligatoire, et une simple déclaration de travaux suffit.

C’est le cas des travaux suivants :

 

-  Les nouvelles constructions ou les travaux sur une construction existante, qui visent à la création d’une surface de plancher ou d’une emprise au sol comprise entre 5 et 20 m². Cette limite peut monter jusqu’à 40 m² si la construction existante qui doit être modifiée se situe dans une zone couverte par un POS ou un PLU. Mais si la création de surface dépasse une superficie de l’ensemble de la construction de plus de 150 m², vous serez obligatoirement soumis à l’obtention d’un permis de construire.

 

-  Le changement de destination d’un bâtiment sans modification de la façade ou des structures porteuses.

 

   -  Les travaux qui modifient l’extérieur du bâtiment tels que le remplacement d’une fenêtre, le changement de couleur de la façade, sauf des travaux de ravalement, puisque ces derniers visent à remettre la façade dans son état initial.

 

Pour effectuer une déclaration de travaux, déposez un dossier au service de l’urbanisme de la mairie.

 

Même principe que pour le permis de construire, le dossier de votre déclaration de travaux consiste à remplir un formulaire et fournir des pièces justificatives. Il faudra ensuite déposer ce dossier complet en 2 exemplaires à la mairie dont dépend le lieu dans lequel les travaux seront effectués. Vous allez obtenir de l’administration un récépissé, et vous pourrez commencer les travaux si vous ne recevez pas d’opposition. La mairie a un délai d’un mois pour vous donner une réponse : si elle vous accorde les travaux, vous aurez alors un délai de 2 ans pour réaliser les travaux. Si la commune refuse vos travaux, vous pouvez demander à cette dernière de revoir sa décision. Si celle-ci refuse de nouveau, vous aurez 2 mois pour saisir le tribunal administratif.

 

Vos idées ...nous les dessinons pour vous, à prix attractif !